Que faire de ce qui vous encombre à la maison?

Tout ce qui doit être jeté, donné ou vendu doit être éliminé au plus vite de votre intérieur. Il est important de ne plus avoir ces objets sous les yeux de façon à ne pas être tenté d’aller les rechercher. Vous avez gardé l’essentiel, le reste doit sortir de chez vous ! Voyons en détail comment faire.

Que faire de ce que vous voulez donner ?

Décidez quoi donner, à qui et comment. Si vous donnez certaines choses à des amis ou des personnes de votre famille, assurez-vous qu’ils soient vraiment intéressés afin de ne pas les encombrer inutilement. Donnez-leur une date limite pour venir chercher les objets. S’ils ne viennent pas, c’est qu’ils ne sont finalement pas intéressés ! Débarrassez-vous alors de ces objets rapidement d’une des autres manières suivantes :

Que faire de ce qui vous encombre à la maison?

Si vous voulez aider des personnes dans le besoin, donnez vos affaires à des associations caritatives locales. Renseignez-vous sur Internet ou consultez le carnet d’adresses en annexe.

 Faites quelques photos de vos objets et placez une annonce sur un site Internet de don. Consultez le carnet d’adresses en annexe.

Si votre commune le permet, déposez vos cartons « à donner » sur le pas de votre porte et indiquez-y « Servez-vous ! ». Vos anciennes affaires trouveront vite un nouveau domicile.

Donnez vos livres aux bibliothèques, vos CD et DVD aux médiathèques et vos jeux et jouets aux ludothèques, aux écoles maternelles ou aux crèches.

Déposez vos magazines partout où il y a une salle d’attente ou dans les transports en commun. Évidemment, je ne vous demande pas de déposer une pile de vieux magazines chez votre coiffeur. Disséminez plutôt vos magazines récents au fur et à mesure de vos rendez-vous.

Que faire de ce que vous voulez vendre ?

Décidez quoi vendre, à qui et de quelle manière vous allez vendre. Quoi qu’il en soit, vous devrez investir du temps et de l’énergie dans la vente de vos objets. En revanche, vous gagnerez un peu d’argent. Fixez le prix de vos objets en tenant compte de votre objectif : tout doit partir !

Vendre sur Internet : faites des photos de qualité de vos objets et veillez à les mettre en valeur avec un arrière-plan bien choisi. Mettez-les ensuite en vente sur un site de vente en ligne ou spécialisé, ou sur les réseaux sociaux. Consultez le carnet d’adresses en annexe.

Mettez une annonce chez les commerçants des environs pour les grosses pièces comme un meuble ou un vélo par exemple.

Que faire de ce qui vous encombre à la maison?
Que faire de ce qui vous encombre à la maison?

Déposez vos objets dans des magasins de vente d’occasion. Certains magasins rachètent directement les objets qui les intéressent. D’autres magasins payeront a posteriori les objets vendus et vous restitueront l’invendu. Décidez d’opter pour la solution du don pour tout ce qui n’intéresse pas le magasin ou qui n’aura pas été vendu.

Organisez un vide-grenier. Prenez contact avec votre commune pour connaître les règles à respecter et les modalités pratiques. Pour les vêtements, organisez un vide-dressing. Annoncez votre événement sur les réseaux sociaux.

Participez aux brocantes près de chez vous. Attention, cette option demande de bloquer au minimum une demi-journée sur place et de disposer d’un véhicule assez grand pour tout transporter !

 Si vous ne parvenez pas à vendre un de vos objets, diminuez le prix ou donnez-les.

Que faire de ce que vous jetez ?

Jetez au fur et à mesure du désencombrement tous les déchets que vous trouvez sur votre chemin en respectant le tri sélectif en vigueur dans votre commune.

 Faites un ou plusieurs trajets à la déchetterie pour y déposer vos déchets plus encombrants ainsi que les déchets dangereux.

Que faire de ce que vous jetez ?
Que faire de ce que vous jetez ?

Déposez vos médicaments périmés à la pharmacie.

Ne jetez pas vos piles usagées à la poubelle ! Toutes les grandes surfaces commerciales disposent à présent de bacs de collecte prévus à cet effet.

Recherchez des alternatives écologiques à la poubelle pour ne pas provoquer plus de déchets en désencombrant.

Nous aimerions bien entendre vos avis. Laissez nous des commentaires en bas!