Pourquoi faire une détox de la maison?

Dans cet article, c’est à votre tour de réfléchir aux raisons profondes et personnelles qui vous poussent à alléger votre intérieur. C’est ce que j’aime appeler votre intention profonde, c’est-à-dire la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites, c’est ce qui nourrit votre motivation !

Les besoins exposés précédemment doivent déjà vous permettre de faire le tour de vos propres motivations et de découvrir votre intention profonde.

Pour ma part, et pour vous donner un exemple, mon intention profonde est de cheminer vers une vie plus simple et plus légère. Alléger mon intérieur participe à ce chemin. Profiter de l’instant présent, goûter aux plaisirs simples de la vie en famille et avec mes proches, consommer moins mais mieux, sont autant de manières d’y arriver.

Pourquoi faire une détox de la maison?

Pour vous aider dans la découverte de vos motivations, voici quelques questions à vous poser :

  •  Pourquoi ressentez-vous le besoin de faire une détox de la maison ?
  •  Que voulez-vous changer dans votre intérieur et pourquoi ?
  •  Perdez-vous du temps à chercher vos affaires ?
  •  Avez-vous du mal à ranger et à faire le ménage chez vous ?
  •  Possédez-vous beaucoup d’objets, de vêtements, de livres ?
  •  Avez-vous du mal à vous séparer de ce que vous possédez ? Si oui, pourquoi ?
  •  Quelle est la pièce que vous préférez chez vous ? Pourquoi ?

Ressentez-vous un lien entre l’intérieur de votre maison et votre état intérieur ? Comment cela se manifeste-t-il ?

Ensuite, mettez-vous au calme quelques instants pour réfléchir et répondre à la question essentielle suivante : et vous, quelle est votre intention profonde ? Ce seront peut-être d’abord des besoins de surface qui émergeront, mais prenez le temps de descendre jusqu’à votre intention la plus profonde.

Déterminez un plan d’action

Les objets cassés
Les objets cassés

Maintenant que vous avez défini votre intention profonde, vous allez déterminer un plan d’action qui va vous permettre de tendre vers cette intention.

Pour cela, vous devez définir un ou plusieurs objectifs concrets, c’est-à-dire spécifiques, mesurables et réalistes. Par exemple, si vous voulez complètement désencombrer votre maison, vous aurez plus de chance d’y arriver en planifiant réellement une journée par semaine pour désencombrer qu’en vous disant « dès que j’ai le temps, je fais du rangement chez moi ! ».

Un exemple d’objectif concret est de désencombrer un petit peu chaque jour, en y consacrant au minimum 15 minutes par jour pendant 30 jours.

Ou encore, si votre objectif est de désencombrer votre maison de A à Z, décidez de désencombrer une pièce chaque semaine. Si votre maison comporte 10 pièces à désencombrer, planifiez 10 journées où vous êtes chez vous. Fixez une date de début et une date de fin. Adaptez évidemment les dates en fonction de votre agenda et de vos possibilités de congé.

Prenez des photos de votre intérieur avant et après une session de désencombrement. Vous pourrez ainsi mesurer votre progression en comparant les photos avant/après.

Prenez maintenant quelques instants pour déterminer votre plan d’action.