Comment Faire un Rangement Efficace Chez Vous

À l’issue de votre désencombrement, il vous reste les objets que vous souhaitez garder, ceux qui vous sont utiles et qui vous plaisent. Tout le reste a été évacué de votre intérieur. Enfin, normalement ! Si ce n’est pas le cas, éliminez au plus vite tout ce qui vous encombre.

Rangement à la maison

Place au propre

Vous avez certainement remarqué que le désencombrement en lui-même pouvait générer beaucoup de désordre et de poussières. C’est surtout le cas lors d’un désencombrement de grande ampleur puisque vous manipulez et déplacez beaucoup d’objets, de caisses et de meubles. Heureusement, cette situation chaotique est temporaire.

Lorsque vous avez terminé de vider une pièce ou un meuble, passez directement l’aspirateur à l’intérieur du meuble et / ou dans la pièce. Dépoussiérez et nettoyez soigneusement les espaces désencombrés afin de ranger vos affaires dans un endroit propre et net.

Le désordre du quotidien

Le désordre lié à l’encombrement de votre intérieur ayant été éradiqué, le désordre du quotidien vous guette encore. C’est pourquoi, avant de parler précisément de cet art qu’est le rangement, je vais vous expliquer d’où vient le désordre. Mieux vous connaissez et comprenez votre ennemi, mieux vous pouvez le combattre.

Le désordre du quotidien
Le désordre du quotidien

Les activités de la vie quotidienne nous amènent à utiliser de nombreux objets à tout moment. Leur utilisation implique de les prendre en main, les déposer, les déplacer, mais aussi d’ouvrir et fermer des armoires, des boîtes, des sacs, des récipients, des emballages, etc.

Déposez une simple feuille de papier, même vierge, sur le coin d’une table, et vous verrez que cette feuille va attirer à elle de nombreux autres objets : un stylo à bille, un paquet de mouchoirs, un élastique à cheveux, un trombone, une carte de fidélité, un bavoir, un petit jouet, etc. Déposez un sac à commissions dans le coin d’une pièce et vous observerez le même phénomène. Le sac va attirer à lui toutes sortes d’objets de taille plus ou moins imposante : une paire de pantoufles, une raquette de tennis, etc. C’est comme cela que fonctionne le désordre.

Si vos objets sont source de désordre, votre comportement l’est tout autant. Forcément, les objets ne se déplacent pas tout seuls, même si vous en doutez parfois ou que certaines personnes essaient de vous le faire croire !

De la même manière, vos objets ne se rangent pas tout seuls non plus. Le désordre s’installe progressivement parce que votre famille et vous-même ne prenez pas la peine de remettre les choses à leur place. Bien entendu, je ne vous jette pas la pierre car votre comportement est tout à fait normal si vous ne connaissez pas les bons gestes et si ranger est pour vous synonyme d’efforts inutiles ou de tâches rébarbatives. Le désordre est sournois et envahissant. À la longue, il devient stressant et fatigant. Il faut apprendre à le maîtriser au quotidien.

Les freins au rangement

Les freins au rangement

Or, si le désordre nous fatigue et nous stresse, ce n’est pas pour autant que nous investissons du temps et de l’énergie dans son éradication. Justement, le manque d’énergie nous empêche de passer à l’action. Nous trouvons aussi mille et unes activités bien plus intéressantes et amusantes que ranger notre désordre.

En reportant toujours au lendemain, le désordre devient de plus en plus envahissant et provoque davantage de stress et de fatigue. Il s’installe alors un cercle vicieux qu’il va falloir briser.

Briser le cercle vicieux

Le rangement fait partie de ces tâches ménagères qui vous donnent la sensation que tout est toujours à recommencer, ce qui freine votre élan à ranger. La frustration et le découragement ressentis peuvent aussi vous amener à abandonner vos bonnes résolutions et vos efforts. Vous vous habituez à un désordre permanent sans penser qu’il vous est possible de changer la situation.

Et pourtant, une fois votre intérieur allégé et ordonné, la satisfaction et le bien-être que vous ressentez sont immenses !

N’oubliez pas, moins vous possédez d’objets, plus il vous est facile de ranger directement vos affaires au bon endroit.

Plus vous bénéficiez d’espaces libres pour ranger convenablement, moins le désordre risque d’envahir votre logement et plus il sera facile à ranger.

Maintenant que vous avez évacué tout ce qui vous encombre, vous y voyez nettement plus clair. C’est un vrai soulagement de voir le bout du tunnel. Il ne reste plus qu’à ranger ce que vous conservez. Mais ranger ne va pas de soi. Même pour nous, les adultes, c’est tout un apprentissage.

Et si vos rangements sont bien pensés, il ne sera même pas nécessaire d’investir dans des systèmes de rangement perfectionnés.

Nous aimerions bien entendre vos avis. Laissez nous des commentaires en bas!