Comment désencombrer votre maison pièce par pièce

Maintenant que vous avez fait le point sur vos motivations et que vous avez pris conscience des raisons du désordre qui règne chez vous, vous êtes plus que jamais décidé à vous débarrasser du superflu. Seulement, devant l’ampleur de la tâche, vous ne savez pas très bien comment vous y prendre ni par où commencer. Voyons ensemble comment démarrer sans faire fausse route.

Désencombrer pièce par pièce

Si vous deviez désencombrer toute votre maison en une seule fois, vous seriez découragé avant d’avoir commencé ! Vous devez commencer par découper votre projet en petites étapes faciles à réaliser, en petits objectifs faciles à atteindre.

Une des manières les plus courantes de désencombrer est de le faire pièce par pièce. De nombreux articles, ouvrages et méthodes abordent le désencombrement ou le rangement ainsi.

Chaque pièce ayant sa propre fonction, travailler une pièce à la fois vous permet de focaliser vos efforts sur les fonctions de cette zone en particulier, d’optimiser votre désencombrement et de repenser les rangements de manière rationnelle une fois la pièce dégagée du superflu.

Procéder de cette manière permet de réfléchir à l’utilité de chaque objet dans la pièce en question. Que fait une paire de ciseaux dans les toilettes ? Pourquoi les bougies sont-elles dans votre bureau ?

Trouver la juste place pour chaque objet n’est pas toujours facile étant donné leur usage et leur utilité polyvalente. Mais cela vaut vraiment la peine de se poser la question.

Choisissez de désencombrer en premier lieu une pièce à vivre, une pièce dans laquelle vous et votre famille êtes souvent ou dans laquelle vous recevez vos amis. Ainsi, vous pourrez rapidement profiter de vos efforts et du bien-être que procure un intérieur allégé.

Cela vous motivera à garder cet endroit désencombré et à continuer dans d’autres pièces. Passez ensuite à une autre pièce. Si, par exemple, la seule idée de devoir préparer le repas du soir dans une cuisine en pagaille vous énerve, la solution est de très vite continuer par cette pièce en particulier.

Votre motivation est un moteur puissant qu’il s’agit de garder intact ! Souvent, certaines pièces de notre habitation sont plus encombrées que d’autres, comme la cave, le grenier ou le garage. J’appelle ce genre d’endroits les zones à risque.

En effet, c’est souvent là que nous stockons tout ce qui nous encombre ! Attaquer ces zones demande donc une grande dose de motivation et vous risquez d’être effrayé par l’ampleur de la tâche ou très vite découragé et d’abandonner. De plus, le résultat ne sera pas visible par tout le monde. Je vous conseille donc de réserver ce genre d’endroits pour la fin.

Mode d’emploi

Commencez par désencombrer une pièce à vivre comme le salon ou la salle à manger. Désencombrez les zones à risque comme la cave ou le grenier en tout dernier lieu.

Vous trouverez en annexe une liste à cocher de toutes les pièces à désencombrer, mais aussi des endroits souvent oubliés dans une habitation. Grâce à cette liste, vous pourrez planifier votre projet dans le temps. Prévoyez, par exemple, de désencombrer une pièce par semaine ou une pièce par mois.

Désencombrer par catégorie d’objets

La technique complémentaire au désencombrement par pièce est le désencombrement par catégorie d’objets. En effet, certains objets d’une même catégorie sont éparpillés à travers toute la maison.

Il existe même des objets qui se promènent de pièce en pièce à la recherche d’une place de rangement idéal ou au gré des besoins de la famille ! Il est donc utile de ranger tous les objets d’une même catégorie au même endroit, en fonction de l’usage que vous en avez.

Vous retrouverez beaucoup plus facilement tout ce dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. Si votre passe-temps favori est la lecture, vous avez certainement beaucoup de livres dont une partie est bien rangée dans la bibliothèque.

Le reste est dispersé au pied du lit, sur la table du salon ou dans la cuisine… C’est un peu la même chose avec la vaisselle. La vaisselle de tous les jours se trouve bien rangée dans les armoires de la cuisine, mais le service en porcelaine de Limoges et les verres en cristal, hérités de votre arrière-grand-tante, sont éparpillés dans plusieurs autres armoires.

Je ne dis pas que chaque catégorie d’objets doit être rangée au même endroit. Tout dépend de la place dont vous disposez et de votre logique de rangement. C’est une bonne idée, par exemple, de ranger vos livres de cuisine dans la cuisine ou vos livres professionnels dans votre bureau.

Par contre, au moment de désencombrer, et donc avant de ranger quoi que ce soit, il est très important de rassembler au même endroit les objets d’une même catégorie.

En effet, vous vous rendrez enfin compte de tout ce que vous avez accumulé mais aussi de tout ce que vous possédez de superflu ou en double. Vous risquez d’être très étonné !

Le désencombrement vous sera ainsi beaucoup plus facile et rapide. Réfléchissez aux catégories d’objets que vous pourriez aisément désencombrer dès aujourd’hui et notez-les.

Vous trouverez en annexe une liste à cocher des catégories d’objets que peut contenir une habitation. Cette liste vous guidera dans le désencombrement et le rangement d’objets souvent disséminés à travers toute la maison.

Nous aimerions bien entendre vos avis. Laissez nous des commentaires en bas!