2 stratégies d’organisation qui vous permettront de planifier votre détox maison

Vous manquez de temps pour commencer à désencombrer ? Voici deux stratégies d’organisation qui vous permettront de planifier votre détox maison ! Si ces stratégies vous semblent opposées, sachez qu’elles sont pourtant complémentaires en fonction des situations rencontrées.

La puissance des habitudes

Il peut arriver que votre seuil de tolérance au désordre soit dépassé. Cela vous stresse et vous rend irritable. Vous vous activez et redoublez alors vos efforts pour tout ranger au point que plus personne ne vous reconnaît, même vous.

Vous remplissez des sacs et des cartons, vous faites des piles bien droites, vous réorganisez tous vos tiroirs, vous faites de la place dans vos armoires pour y ranger tout ce que vous ne supportez plus voir traîner… jusqu’à ce que vous ayez finalement retrouvé un peu d’ordre en même temps que votre calme.

2 stratégies d’organisation qui vous permettront de planifier votre détox maison
2 stratégies d’organisation qui vous permettront de planifier votre détox maison

Mais, au fil du temps, le désordre commence progressivement à s’installer à nouveau, contrariant vos précédentes tentatives de rangement.

En effet, le désordre est ce monstre vivant que vous essayez de maîtriser et qui reviendra sans cesse tant que vous n’aurez pas appliqué la bonne stratégie pour le combattre !

De la même manière que le désordre s’installe de manière progressive au fil du temps, vous allez devoir le combattre au fur et à mesure mais en prenant l’avantage.

Lutter contre le désordre nécessite de mettre en place de nouvelles habitudes, de nouvelles méthodes d’organisation et de créer de nouvelles routines de ménage. Comme le dit FlyLady, le désordre n’est pas apparu en une nuit et il ne disparaîtra pas en une nuit non plus.

Pour vaincre le désordre de manière efficace, sachez que de petits efforts réguliers valent mieux qu’une courte course contre la montre.

Prenez l’habitude de désencombrer un petit peu tous les jours, de manière régulière. Faites-en un défi durant quelques semaines jusqu’à ce que cette habitude soit intégrée dans votre quotidien. Il faut en moyenne 4 semaines pour qu’une action quotidienne devienne une habitude.

Planifier de longues sessions

2 stratégies d’organisation qui vous permettront de planifier votre détox maison
2 stratégies d’organisation qui vous permettront de planifier votre détox maison

Une « détox de la maison » réussie vous demandera du temps, de l’énergie et de la motivation. Il n’y a aucune solution qui fera disparaître le désordre par un coup de baguette magique pendant votre sommeil.

La première chose à faire est de planifier des sessions de désencombrement dans votre emploi du temps. Un minimum de 15 minutes par jour est une bonne habitude à prendre et peut faire partie de votre routine quotidienne.

Mieux, prenez votre agenda et planifiez plusieurs heures d’affilée une ou deux fois par semaine en fonction de votre emploi du temps. Cela vous permettra d’avancer de manière efficace.

En vous réservant du temps pour désencombrer, votre projet passe d’un état « vaguement abstrait » à quelque chose de concret et défini dans le temps. Cela renforce votre motivation pour atteindre votre objectif d’un intérieur désencombré et rangé.

Alors que pensez-vous? Allez-vous appliquer ces astuces!